Biskra
Appelée Vaskara sous les Romains, elle prend le nom de Biskra dès l'avènement de l'Islam dans le Maghreb arabe avec Okba Ibn Nafaa.
Ce dernier est enterré non loin de la ville dans une localité qui porte son nom.
Passée successivement sous la férule de pouvoirs ou dynasties différents tels les Ziride, BanouHillal, Hafside, Zénète, elle devient turque du XVIe au XIXesiècles puis tombe sous la coupe coloniale française en 1844, après une âpre résistance opposée au duc d'Aumale par la population dirigée par Mohamed et Hadj Seghir el-Okbi.
Cinq ans plus tard, la région entrait de nouveau en ébullition avec l'insurrection des Zaatchas.
La wilaya de Biskra est située au centre-est de l'Algérie dans la région des Aurès aux portes du désert du Sahara. Le chef-lieu de la wilaya est la ville de Biskra. La wilaya de Biskra est wilaya depuis le découpage administratif de 1974.
La wilaya de Biskra est limitée au nord par la wilaya de Batna, à l'est par la wilaya de Khenchela, à l'ouest par la wilaya de Djelfa et au sud par la wilaya de Ouargla.
La wilaya de Biskra est composée de douze (12) daïras (circonscriptions administratives), chacune comprenant une ou plusieurs communes, au total trente-trois (33) communes.
Biskra: 2 communes : Biskra, El Hadjeb
Djemorah : 2 communes : Djemorah, Branis
El Kantara : 2 communes : El Kantara, Aïn Zaatout
M’Chouneche : 1 commune : M'chouneche
Sidi Okba : 4 communes : Sidi Okba, Chetma, El Haouch, Aïn Naga
Zeribet El Oued : 4 communes : Zeribet El Oued, El Mizaraa,El Feidh, Khenguet Sidi Nadji
Ourlal : 5 communes : Ourlal, Lioua, Oumache, Mekhadma, M'Lili
Tolga : 4 communes : Tolga, Bouchagroune, Bordj Ben Azzouz, Lichana
Ouled Djellal : 3 communes : Ouled Djellal, Ech Chaïba, Daoussen
Sidi Khaled : 3 communes : Sidi Khaled, Besbes, Ras El Miaad
Foughala : 2 communes : Foughala, El Ghrous
El Outaya : 1 commune : El Outaya
La superficie totale de la wilaya est de 20 986 km², la population estimée selon le dernier recensement est de 772 746 habitants.
Le climat de la wilaya de Biskra est de type saharien sec, la pluviométrie est de 120 à 150 mm/an. La température moyenne est de 20,8 degrés C°.
L'économie de la wilaya est surtout axée sur l'agriculture avec la culture des dattes, la wilaya dispose d'un patrimoine estimé de 4,1 millions de palmiers-dattiers. Les daïras de Ourlal, Tolga et Foughala concentre le plus gros des palmiers-dattiers, les autres daïras cultive essentiellement des cultures maraîchères. Bénéficiant de sols fertiles, la superficie agricole couvre 77% de la superficie globale de la wilaya.
Biskra est l'une des villes les plus visitées dans la région. Grâce à son patrimoine touristique, ses paysages saints, son climat pure, l'artisanat traditionnel et historique, les nombreux hammam et centre géothermales anciens, sans oublier la meilleur qualité de ses dattes bien sure. La ville a pris un grand espace touristique du pays. On ne peut pas visiter la ville et passer à coté de ses endroits et monuments historiques :
La mosquées de Sidi Okba ou de Okba Ibn Nafaa
La ville de Sidi Khaled et sa mosquée
Le Complexe de HmmamSalhine
Les magnifiques Gorges d’El-Kantara
Le beau Vallée de l'oued Abdi
Le Vallée de l'oued Abiod
Les Longues Gorges de Tighanimine
Les superbes Gorges de Rhoufi
Les Gorges de M'Chouneche
La route Panoramique de Branis
Les Belles Oasis
Palmeraie de Tolga et sa Zaouïa